Pas facile de distinguer au premier coup d’œil un kayak d’un canoë.

Kayak

Le kayak (1 place)

Canoë

Le canoë  (2/3 places)

Un peu d’histoire pour commencer !

Le kayak est un bateau d’origine Inuits, alors que le canoë est l’embarcation utilisée par les amérindiens. Les canoës ou les kayaks étaient utilisés comme moyen de transport mais aussi pour la chasse. Les plus anciens modèle datent de plus de 4000 ans.

Le canoë et le kayak dans les Gorges de l’Ardèche.

Au début du 20eme siècle, les bateliers naviguaient avec leur barque dans les Gorges de l’Ardèche, la rivière servant à l’époque de moyen de transport pour les marchandises produites en Sud Ardèche (bois, sable ou charbon).

Avec l’arrivée des touristes en provenance d’Europe du Nord au début des années 50, une nouvelle façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche se développe. A côté des traditionnelles barques, naviguent désormais des kayaks ou des canoës.

Le kayak traditionnel se manie avec une pagaie double et le kayakiste est assis dans l’embarcation, à l’inverse le canoë se dirige avec un pagaie simple et en position à genou. Embarcations maniables les kayaks et les canoës traditionnels nécessitent un peu d’expérience et d’entrainement.

Ces embarcations traditionnelles ont été peu à peu améliorées pour arriver aujourd’hui aux canoës et aux kayaks qui naviguent sous le Pont d’arc.

Fini le canoë ou le kayak en fibre ou en bois, aujourd’hui les meilleurs loueurs des Vallon Pont d’Arc utilisent des bateaux dit « sit on top » et « autovideur », facile d’utilisation pour les débutants et très sûr.

Le kayakiste ou canoéiste de la Base Nautique du Pont d’Arc sont désormais assis dans des embarcations en plastique et utilisent des pagaies doubles pour se propulser sur la rivière en toute sécurité.

Vous savez maintenant tout de la différence entre canoë et kayak.